présentez-vous

« Parlez-moi de vous », « Présentez-vous » ! la réponse doit être préparée

 

Parlez-moi de vous ou bien encore présentez-vous. Ces questions sont quasiment systématiquement posées en entretien d’embauche. Il s’agit d’un passage obligé. L’avantage que tu as c’est que tu sais que cette question va tomber, et il est donc important que tu la prépares le mieux possible. Car en effet, répondre à cette question ne s’improvise pas.

Mais alors pourquoi le recruteur pose cette question lors de chaque entretien et pour chaque candidat ?

La réponse est relativement simple. Le recruteur souhaite engager la conversation, amorcer l’échange. Il va comprendre ta manière de t’exprimer de structurer ta pensée.

Et à travers cet échange il va confirmer ou non l’opinion qu’il a déjà de toi. En effet, dès les premières secondes, un recruteur juge ton apparence physique, ton langage non verbal, ta poignée de main, tes premiers mots, ton regard etc… Des études démontrent que les 30 premières secondes d’un entretien d’embauche donnent des indications au recruteur qu’il aura du mal à modifier. Nous n’avons pas une deuxième chance de faire une bonne première impression.

Par conséquent, la réponse que tu vas apporter à la question parlez-moi de vous ou présentez-vous, peut faire basculer l’opinion qu’a la personne en face de toi !

Comme je te l’ai dit précédemment, il faut bien prépare ta réponse. Nous avons affaire à une question ouverte, c’est à une dire une question à laquelle on ne peut pas répondre par oui ou par non. Il faut donc argumenter. Le risque est évidemment de partir dans tous les sens et de se perdre dans sa pensée et de perdre en même temps le recruteur en face de toi.

Quels sont les pièges à éviter ?

Beaucoup de candidats, énumèrent leurs formations, leurs expériences professionnelles, chronologiquement, de manière linéaire. Je te rappelle que le recruteur à déjà parcouru ton CV, il dispose donc de ces informations. Ta réponse sera alors banale, classique, ennuyeuse, sans saveur… et pourra même te desservir puisque tu n’auras pas réussi à susciter la curiosité de ton intervieweur.

Tu vas également perdre du temps en listant tes formations et tes expériences professionnelles d’autant plus si tu a plusieurs années de métier. Et ce temps consommé est du temps perdu en fin d’entretien notamment pour poser des questions.

Enfin, si tu as une carrière de plusieurs dizaines d’années derrière toi et que tu énumères tes expériences chronologiquement, certaines informations ne sont peut-être plus pertinentes et plus en adéquation avec le poste sur lequel tu postules. Tu as peut être changé plusieurs fois de métiers, tu as peut être évolué… le recruteur n’a pas besoin de ces informations. Tu perds encore du temps…

présentez-vous

Comment répondre efficacement ?

Ta réponse doit être considérée comme une bonne introduction, avec des messages forts, percutants pour retenir l’attention du recruteur.

Ce dernier t’écoutera si tu suscites sa curiosité, si ta réponse se démarque des autres candidats. Pour atteindre cet objectif tu dois présenter ton parcours par thèmes. Chaque métier, chaque expérience professionnelle, qu’il s’agisse d’un stage, d’un contrat en alternance, d’un CDI… s’articule autour de thématiques. Ça peut être le commerce, la technique, le management, le savoir-être, la finance, le relationnel etc…

Il faut donc que tu listes les 3 principaux thèmes de tes expériences et que tu présentes ton parcours à travers ces 3 thèmes. Évidemment tu vas me dire que c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais je vais t’aider dans cet exercice.

 

Tu dois tout d’abord lister les missions principales que tu as eues dans tes postes précédents.

  • Pour un poste de commercial on va retrouver la partie commerce, relationnel, facturation, finance et parfois technique selon le secteur d’activité.
  • Pour un jeune diplômé en marketing on va retrouver la communication, la technique, la vente
  • Pour un agent administratif on va retrouver le relationnel, l’informatique, le social
  • Pour un Responsable de Production on va retrouver le management, la technique, la finance, la planification et la logistique

Je pourrais te donner davantage d’exemple mais je pense que tu as compris l’exercice.

 

Pour chaque thématique tu dois maintenant donner un exemple de réussite.

  • La gestion du plan de communication réalisée dans l’entreprise Tartampion m’a permis d’appréhender la gestion d’un budget de 500k€ et d’assumer un rôle de manager transverse. En effet, j’ai travaillé avec le contrôle de gestion et le merchandising. Ce projet s’est concrétisé par le lancement du produit trucmuche. ==> 3 thématiques : communication, management, finances

  • De 2016 à 2019 j’ai occupé un poste technique chez Super-Entreprise dans lequel j’ai du fiabiliser le process de fabrication en faisant appel aux équipes en place et en analysant les tests. Nous sommes passés d’un cout de fabrication de 5€ à 4€. ==> 2 thématiques présentes : la technique et les finances

  • Durant mon stage chez jeRecruteDesStagiaires j’ai mis en place un système de relance de mails aux clients pour les fidéliser. Ce projet informatique m’a été confié en totale autonomie. Outre l’aspect logiciel j’ai du comprendre les besoins des clients et leurs profils d’acheteurs. Le système est en place depuis 3 mois et nous avons augmenté nos ventes de 6%. ==> Dans cette phrase nous décelons 2 thématiques : Informatique, commerce,

Cette manière de se présenter est plus percutante et démontre la capacité du candidat à répondre à un besoin professionnel. Je t’assure que c’est un moyen très intéressant de se distinguer. 9 candidats sur 10 ne feront que lister leurs expériences professionnelles de la plus ancienne à la plus récente.

 

ATTENTION ce n’est pas fini.

Je vais te donner le conseil qui va maintenant faire toute la différence : le STORYTELLINGstorytelling

Comment attirer l’attention du recruteur avec le storytelling ?

Le storytelling est grossièrement le fait de raconter une histoire plutôt que de mettre en avant des arguments de manière classique. C’est une technique régulièrement utilisée en marketing, dans la publicité et par nos hommes politiques. Mais ça marche !

Alors comment se traduit le storytelling lors d’un entretien d’embauche ? Tu dois raconter une histoire au recruteur, attention il ne s’agit pas de mensonges, mais TON histoire avec ses hauts et ses bas, avec ses réussites et ses échecs… Et oui tu vas également communiquer sur tes échecs mais de manière positive.

 

Exemple : Mon stage se passait bien dans l’entreprise, je construisais mon outil de reporting mensuel sur un logiciel très performant quand finalement j’ai compris que je faisais fausse route ! Aucun salarié, ni manager, ne savait utiliser ce logiciel très performant. J’étais dos au mur. Il fallait que je trouve rapidement une solution. Mon reporting ne pourrait pas être exploité et analysé par les salariés de l’entreprise. Une décision rapide s’imposait.

Alors vous voulez connaître la suite ? Cette histoire vous intéresse ? Si c’est le cas dîtes vous que c’est également le cas du recruteur. Il veut en savoir davantage, découvrir la suite.

 

Suite de l’histoire : Excel ! C’est tout bête mais c’est un classique en entreprise qui continue de faire ses preuves. J’ai alors transposé en 2 jours mon reporting sur Excel et le jour suivant les salariés commençaient à exploiter mon reporting. Et vous voulez savoir ce qui m’a le plus surpris ? C’est que l’on me félicite pour l’aspect pratique et ludique de ce reporting.

Cet exemple est plutôt banal sur le fond. Mettre en place un reporting Excel est à la portée de tous. Mais l’utilisation du storytelling avec en plus une problématique soudaine, capte l’attention du recruteur.

Et l’exemple montre que ce candidat a su prendre du recul sur ses missions, remettre en cause son travail et réfléchir à une nouvelle solution. C’est typiquement ce qu’un recruteur, chef d’entreprise, manager recherche chez un candidat.

Conclure sa présentation

En fin de présentation tu peux demander au recruteur s’il souhaite approfondir un point. Cela est d’autant plus important que tu vas te mettre dans une position d’égal à égal avec le recruteur et montrer à celui-ci un certain professionnalisme.

Ne sois pas perturbé si le recruteur est surpris. Je te rappelle que le but est de te distinguer du reste des candidats. Et sa surprise sera surement positive !

Tu sais maintenant comment répondre de manière pertinente à la question « présentez-vous » ou « parlez-moi de vous ». Ta présentation fera une réelle différence face aux autres candidats, alors prépare toi bien, prends un peu de temps ça vaut vraiment le coup !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.