barbe entretien embauche

La barbe en entretien est autorisée, à condition de respecter certains règles

 

 

Aujourd’hui le port d’une barbe pour un homme n’est plus signe de négligence. Les entreprises savent accepter qu’un salarié ou qu’un candidat, se laisse pousser la barbe, mais il faut respecter des règles. Tu peux aussi regarder la vidéo de cet article.

Une barbe bien taillée

Il est évident que si tu portes la barbe, tu dois en prendre soin, surtout lors d’un entretien d’embauche. ta barbe doit être relativement courte. Garde le style « Hipster » pour certains secteurs tels que la mode, l’art, la culture… Pense à bien dégager les pommettes et le haut de la lèvre supérieur. En effet, des poils sur la lèvre donne un air négligé. Il faut également bien dégager la gorge. Des poils qui se baladent dans le cou donneront l’impression au recruteur que tu es peu soigné.

L’impression subjective donnée au recruteur selon la longueur de barbe

  • 3 jours = si elle n’est pas parfaitement taillée, le recruteur pensera que tu ne t’es pas forcément préparé à l’entretien. Ce n’est jamais bon signe de renvoyer une image de quelqu’un qui n’est pas prêt et qui arrive en touriste.

  • 10 jours = Attention car nos poils de barbe ne poussent pas à la même vitesse et des trous peuvent rapidement apparaître. L’image renvoyée est catastrophique si la barbe n’est pas nickel.

  • 1 mois = Si tu prends soin de ta barbe, c’est une longueur qui ne fait pas apparaître les défauts (longueur différente de poils, bords irréguliers, densité inégale). C’est donc la meilleure longueur à adopter lors d’un entretien.

  • 6 mois = Au bout de 6 mois, ta barbe mesure entre 7 et 8 centimètres. C’est long et je te conseille de ne porter ce type de barbe que pour certains postes.
    • Barbier
    • Tatoueur
    • magasin de vêtements
    • Bars et boites branchées
    • infographiste
    • maquilleur
    • musicien
    • serveur dans un restaurant bio bobo

  • 1 an et plus = Tu auras l’air d’un vieil écrivain sur le déclin ou bien encore d’un philosophe en costume velours…;)

 

Je plaisante évidemment, quoi que…

Je te conseille de prendre tout de même au sérieux ces indications car un recruteur, qu’il s’agisse d’un responsable recrutement, d’un patron de PME ou d’un DRH, interprétera forcément ton apparence physique.

Une apparence physique adaptée au poste recherché

En entretien tu n’es pas jugé que sur ta barbe, mais sur ton apparence physique. Le binôme barbe-apparence générale est très important.

Les binômes classés de la meilleure note à la plus mauvaise

 

  1. Barbe bien taillée, cheveux coiffés (s’il t’en reste encore), vêtements propres ajustés à ta morphologie, hygiène buccale irréprochable
  2. Barbe taillée la veille, la main passée dans les cheveux, vêtements classiques achetés il y a quelques années, brossage de dents il y a 5 heures
  3. Barbe non taillée avec des poils dans le cou, cheveux en pétard, t-shirt et Jeans (ça fera l’affaire), eh mince j’ai oublié de me brosser les dents

C’est volontairement caricatural et sur le ton de l’humour, mais cela te permet de bien comprendre ce qu’apparence physique signifie et le niveau d’exigence d’un recruteur. C’est évidemment le scenario 1 qu’il faut privilégier, tu l’as bien compris.

Le port de la barbe est interdit pour certains métiers

Code du travail Article L1121-1 : Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

En théorie, un employeur ne peut pas obliger un salarié à se raser la barbe si le poste occupé ne l’exige pas. Cependant, il est d’usage de ne pas porter de barbe dans certains postes :

  • Cuisinier
  • Serveur dans un restaurant gastronomique
  • Commercial dans certaines branches d’activité
  • personnel devant porter des équipements au niveau de la bouche et du menton

 

On peut aussi citer les postes sur lesquels c’est interdit :

  • Pompier pour des raisons de sécurité en lien avec le port de certains équipements
  • Militaires de l’armée de terre pour le port de certains équipements et pour des raisons d’hygiène en cas de blessures

Conclusion

En entretien tu n’as pas droit à une seconde chance. Ce sont les 5 premières minutes et même les 5 premières secondes qui sont primordiales. Dans le doute, je préconise toujours aux candidats de se raser la barbe. On ne sait pas qui est le recruteur en face de nous, quels sont ses goûts, ses apriori. Il vaut donc mieux jouer la carte de la sécurité.

Une fois recruté et après quelques jours sur ton nouveau poste, rien ne t’empêche de te faire « re »pousser la barbe, mais garde bien en tête que ta pilosité doit être soignée.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.