Comment garder confiance en soi en recherche d’emploi ?

Perdre confiance en soi est très courant chez les candidats en recherche d’emploi

Rechercher un emploi est un exercice difficile. C’est une période parfois longue, voire très longue, durant laquelle tu t’isoles, sans vie sociale, et avec une tonne de refus de la part des recruteurs. Finalement tout est réuni pour te faire perdre toute confiance en toi.

Et il est normal de perdre de l’estime pour soi. Ça arrive à tous les candidats qui connaissent une période de chômage de plusieurs mois.

La confiance en soi, c’est le sentiment d’être reconnu, d’avoir un rôle à jouer, que ton apport a de la valeur, et que tu as une place au sein de la société. Mais cette confiance est mise à rude épreuve lorsque tu recherches un emploi. En effet, si cette période s’éternise, tu es soumis à de l’isolement, à une vie sociale beaucoup moins riche que lorsque tu étais salarié ou étudiant. Et les multiples refus des recruteurs ne font que renforcer ce sentiment d’être moins utile.

Ces périodes sont tellement difficiles à vivre, que tu vas parfois revoir tes aspirations. Tu vas revoir tes objectifs à la baisse, et accepter un poste par défaut, qui ne te fait absolument pas vibrer. Cette perte de confiance en soi est destructrice. Tu perds toute lucidité, et tu es prêt à accepter n’importe quoi… tu n’imaginais vraiment pas ça !

trouve-un-job.fr

Pourquoi perd-on confiance en soi ?

  1. Au chômage, tu es assimilé au fameux groupe des chômeurs. Or les idées reçues sur les chômeurs sont négatives. Certains disent qu’il vivent au crochet de la société, d’autres qu’ils profitent d’un système. Cette image négative du chômeur, vient brutalement s’écraser dans ton esprit lorsque tu te rends compte que tu es toi-même devenu chômeur.
  2. Être en recherche d’emploi, signifie pour la plupart, isolement, perte du statut et de l’utilité sociale, manque de reconnaissance et d’intégration. Tu as finalement le sentiment de ne servir à plus rien, d’être simplement nul !
  3. Tu as postulé à des dizaines, voire des centaines de candidatures et tu n’obtiens que des refus, pire, tu restes sans réponses. Il s’agit pour toi d’un d’échec, et tu ne sais pas comment en sortir.
  4. A pôle Emploi, ou l’APEC, quelque soit ton statut, on te prodigue des conseils, tu suis des ateliers pour construire un CV, rédiger une lettre de motivation, on te fait suivre des formations etc… au final tu as l’impression d’être formaté comme n’importe quel autre demandeur d’emploi. Ici, une impression d’être noyé dans la masse, et finalement invisible, peut émerger. C’est néfaste pour la confiance en soi.
  5. Tes proches t’encouragent, te donnent des conseils. Cela part d’un bon sentiment, mais crée en même temps une pression, qui n’est pas facile a vivre quand on n’arrive pas à trouver un emploi rapidement. Plus la recherche s’éternise et plus la pression devient grande, car les proches, sans le vouloir, montrent leur inquiétude et multiplient leurs conseils. Cette pression subie par ses proches tend à faire perdre petit à petit toute confiance en toi.
  6. Tu as occupé un poste durant plusieurs années, tu es devenu-e expert-e dans ton métier, et tu subis un licenciement économique, un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Du jour au lendemain tu te retrouves au chômage. Ton niveau de confiance en toi s’écroule. Alors que tu jouais un rôle au sein d’une entreprise depuis des années, te voilà au chômage en très peu de temps, sans l’avoir voulu ou provoqué.

La pire erreur en période de recherche d’emploi

Je souhaite m’attarder sur ce qu’il ne faut surtout pas faire, au risque de perdre confiance, estime et courage ! L’erreur la plus couramment commise est d’envoyer des centaines de candidatures et d’attendre un retour.trouve-un-job.fr

L’erreur la plus couramment commise est d’envoyer des centaines de candidatures et d’attendre un retour.

En effet, personne ne t’attend, il faut que tu le saches. Cette façon de postuler, de candidater à un poste ne fonctionne plus. En 2019, l’envoi de candidatures à des centaines d’entreprises ou de recruteurs est une pratique d’un autre temps. Le risque est que tu t’épuises à envoyer CV et lettres de motivation et que tu n’obtiennes aucun retour. Il est clair que cela va miner ton moral, et ta confiance en toi sera au plus bas.

C’est une situation que bon nombre de candidats vivent, tous ne sont pas formés à postuler. Rechercher un emploi est un travail à plein temps, avec ses techniques, ses codes.

Cela diffère selon les postes et les zones géographiques, mais il faut savoir que pour une offre de poste, un recruteur reçoit en moyenne 68 candidatures. Il est difficile de se démarquer, tant la concurrence est rude.

il faut savoir que pour une offre de poste, un recruteur reçoit en moyenne 68 candidatures.

Comment regagner confiance en soi : toutes les techniques expliquées

Garder confiance et estime de soi durant une longue période de chômage est tout à fait possible. La perte de confiance est engendrée par des erreurs faites en termes de recherche d’emploi.

As tu déjà vécu l’expérience de gérer un gros projet qui s’étale dans le temps ? Un projet dont les résultats ne sont pas visibles rapidement ? dans ce cas de figure beaucoup de personnes se découragent, et perdent intérêt à travailler sur ce gros projet. Pourquoi ? Car il n’y a pas de résultats visibles, à court terme.

Là est la clé de la confiance. Ta recherche d’emploi doit comporter des résultats, visibles et à court terme.

Se fixer de petits objectifs simples

Pour garder un certain niveau de motivation et donc de confiance, il faut diviser son objectif en de multiples tâches simples et réalisables. Je te donne un exemple pour que tu comprennes ce que je veux dire :trouve-un-job.fr

Objectif ultime : trouver un job dans la logistique sur Lyon

  • tâche 1 : Appeler 1 fois par semaine une entreprise de logistique au hasard et parler avec un responsable de sa recherche d’emploi
  • tâche 2 : répondre à 2 annonces par semaine sur Internet en insistant sur la qualité de la candidature plutôt que sur la quantité
  • tâche 3 : Chaque semaine entrer en contact et créer du lien avec 2 recruteurs, sur Linkedin
  • tâche 4 : Essayer d’obtenir 1 entretien téléphonique par semaine avec un recruteur
  • tâche 5 : Se créer un CV vidéo de 2 minutes et le poster sur les réseaux sociaux
  • tâche 6 : Obtenir au moins un entretien physique par mois avec un RH ou un manager
  • Etc… etc…

Être dans l’action est le plus important

Ces petites tâches simples et réalisables, te permettent d’être constamment dans l’action et c’est de cette manière que tu ne perds pas confiance en toi. Le cerveau comprend que tu agis, que tu es dans l’action, que tu vas vers ton objectif. Pour chaque objectif réalisé, le cerveau sécrète de la dopamine, l’hormone du bonheur. Cette hormone est un formidable anti dépresseur.

trouve-un-job.fr

Pratiquer l’auto suggestion le matin

L’auto suggestion consiste à se parler à soi-même et à se convaincre de ce que l’on dit. Il faut parler au présent, se répéter les phrases plusieurs fois avec le plus de sérieux possible. Une étude montre que le cerveau ne fait pas la distinction entre des vérités et des phrases auto suggérées. Ton cerveau collectera donc l’information comme s’il s’agissait d’une vérité. Je te donne quelques exemples de phrases :

  • Je sais que je vais trouver un job rapidement, c’est une simple question de temps.
  • Je me donne chaque jour tous les moyens de trouver le job de mes rêves.
  • Je suis confiant, je sais que je vais trouver le poste que je recherche dans quelques semaines.
  • J’ai en moi les pouvoirs de réalisation de ce que je souhaite.
  • J’ai beaucoup de qualités, je travaille dur, je suis motivé.
  • J’atteins les objectifs que je me suis fixé pour trouver le poste que je souhaite obtenir.
  • Etc…

Pour en savoir plus sur l’autosuggestion je te redirige sur ce site.

Évacuer son stress grâce à la méditation

Grace à la dopamine que ton cerveau va sécréter lors de l’atteinte de petits objectifs, tu vas repousser petit à petit ton stress. Il existe une activité complémentaire très utile, la méditation.trouve-un-job.fr

Pour les plus sceptiques, la méditation n’a rien d’ésotérique, et n’est pas réservée à une certaine catégorie de personnes. Tout le monde peut pratiquer la méditation. Il s’agit simplement de se concentrer sur soi-même et de vivre le moment présent, rien de moins, rien de plus.

Je t’invite à télécharger une application gratuite qui permet de pratiquer 10 minutes de méditation par jour. Ça ne coute rien d’essayer, et tu seras surpris des résultats. Il faut savoir que la méditation est utilisée dans les hôpitaux pour le traitement des douleurs chroniques, des dépressions etc… Plusieurs études ont été menées sur cette pratique, je t’invite à lire cet article si tu es intéressé.

En outre, cette pratique te permettra d’être plus serein le jour de ton entretien d’embauche. Va vite voir cet article si tu souhaite en savoir davantage sur le stress en entretien. Tu peux aussi suivre ce programme pour être meilleur en entretien de recrutement.

Se changer les idées

Rechercher un emploi prend du temps. Mais certains tombent dans l’excès. Une journée ne dure que 24 heures et il est totalement déconseillé de passer ses journées à chercher un job. C’est une erreur que beaucoup commettent. Certains culpabilisent de ne pas être constamment en recherche. Ils passent donc leur journée à postuler. Le problème c’est que plus un candidat postule à des offres, plus il aura des réponses négatives ou des absences de réponse. Ce qui favorise la perte de confiance.

Tu dois donc trouver d’autres occupations, faire des activités qui te plaisent, qui te font plaisir, sortir avec tes amis…

trouve-un-job.fr

La confiance en soi est un exercice comme un autre

A travers cet article tu comprends bien que garder une certaine estime de soi durant la période difficile qu’est la recherche d’emploi est un véritable exercice. Au même titre que s’entrainer à un marathon nécessite de courir plusieurs fois par semaine, rechercher un emploi requiert des tâches quotidiennes mais simples. Le plus important c’est que ces petites tâches soient faites chaque jour. Être dans l’action est la clé de la confiance.

Si tu souhaites en savoir davantage et être accompagné dans ta recherche d’emploi, écris moi à christopher@trouve-un-job.fr

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de