« Pourquoi vous et pas un autre ? » comment répondre à cette question – exemples

Pourquoi vous et pas un autre ? C’est une question qui fait partie des classiques. Elle est posée la plupart du temps en fin d’entretien, et les candidats ne savent jamais trop quoi répondre. Je t’explique comment répondre très efficacement à cette question.Trouve un job pourquoi vous et pas un autre

Pourquoi vous et pas un autre ? La question qui permet de différencier les candidats

Un recruteur ne pose jamais une question par hasard. Même si parfois les questions peuvent te sembler « bêtes », en définitive elles ne le sont jamais. Elle apportent toujours une information supplémentaire au recruteur. Comme par exemple cette fameuse question : présentez-vous. J’ai d’ailleurs rédigé un article et publié une vidéo sur ce sujet.

Pourquoi vous ? Finalement, on pourrait traduire cette question par : « En tant que recruteur j’ai vu plusieurs candidats, vous avez tous à peu près le même profil, alors pourquoi je choisirais vous plutôt qu’un autre ? Avez vous quelque chose de supplémentaire à m’offrir que les autres candidats n’ont pas ? »

Si le recruteur te pose cette question c’est que tu l’as convaincu de tes compétences et/ou de tes qualités professionnelles, ou en tout cas que tu lui a donné l’impression que ton profil est en adéquation avec l’entreprise et le poste.

C’est finalement une question qui permet au recruteur d’obtenir, peut-être, un détail que tu n’as pas encore mentionné.

L’erreur que tous les candidats commettent à la question pourquoi vous et pas un autre ?

Lorsque la question tombe en entretien, les candidats ne savent pas vraiment quoi répondre. Ils sont pris au dépourvu, déstabilisés. Alors, 9 fois sur 10 le candidat va répondre de la manière suivante : « Je suis très motivé, les missions et l’entreprise m’intéressent beaucoup, et je mettrai à profit toutes les connaissances et compétences que j’ai acquises durant ma formation et mes précédentes expériences professionnelles ».

Or c’est une grave erreur que de répondre ainsi. En effet, comme je te le dis plus haut, le recruteur, à travers cette question, cherche à obtenir un détail que tu n’as pas encore mentionné. Je te rappelle que le recruteur a lu ton CV, il connait donc ta formation et tes expériences professionnelles. Et il sait également que tu vas dire que tu es motivé, que les missions te plaisent etc… Tu es en entretien d’embauche, tu ne vas quand même pas dire le contraire !

Alors qu’apporte cette réponse à la question « pourquoi vous ? » Rien du tout !!

Trouve un job pourquoi vous

Il faut rester modeste

Attention, il ne faut pas non plus répondre de la manière suivante : « Pourquoi moi ? Eh bien parce que je suis le meilleur. » Les recruteurs n’aiment pas les candidats prétentieux ou trop sûrs d’eux. De plus cette réponse n’apporte rien, c’est du vent, elle ne se base sur aucun critère de comparaison et n’est pas illustrée d’exemples concrets. A éviter absolument !

Pourquoi vous et pas un autre ? La bonne réponse

Le recruteur attend donc que tu lui donnes une information complémentaire, que certains appellent « un bonus« . C’est un terme utilisé pour décrire une information que tu n’as pas indiquée ni dans ton CV, ni dans ta lettre de motivation et qui doit avoir un impact positif concernant le poste.

Évidemment, tout le monde n’a pas un « bonus » et même quand on en a un, il n’est pas facile de le trouver. En effet, nous avons tendance à mettre l’ensemble de nos qualités et hobbies dans le CV ou la lettre de motivation. Mais tu vas voir que le bonus est un élément plus subtil que cela.

Comment trouver l’information Bonus

Trouve un job christopher

Pour trouver l’information Bonus qui apportera un « plus » en entretien, je te propose l’exercice suivant :

  1. Sur une feuille blanche A4, ou sur un fichier Excel, trace 3 colonnes. Dans la 1ère colonne, note l’ensemble de tes qualités, compétences, traits de caractère, connaissances, hobbies, activités. Attention, ne te limite pas aux éléments qui pourraient avoir un lien avec le poste. Tu dois justement noter tout ce qui te passe par la tête, ne te fixe aucune limite.
  2. Dans la 2ème colonne, explique en une phrase pourquoi l’élément que tu as noté dans la 1ère colonne peut avoir un impact positif pour l’entreprise/le poste convoité.
  3. Dans la 3ème colonne, essaie de noter un 2ème impact positif pour chaque élément de la 1ère colonne.

Le ou les bonus qui devront être privilégiés sont ceux pour lesquels tu as pu trouver au moins 2 impacts positifs. Toutefois, n’élimine pas tout de suite les bonus qui n’ont qu’un seul impact positif. Ils peuvent être intéressants dans certains cas de figure, notamment si le recruteur te demande de citer plusieurs « bonus ».

Si tu souhaites t’entrainer aux entretiens d’embauche je peux te proposer mon programme de simulation d’entretiens.

Pourquoi vous et pas un autre ? Exemples de bonus

Si tu n’arrives pas à trouver tes bonus, je vais lister quelques exemples pour alimenter ta réflexion.

  1. Exemple 1 (cas personnel) : Je postule pour un poste en ressources humaines dans une PME. Et en même temps je sais construire un site Internet, rédiger des articles de blog et animer une communauté. C’est un formidable atout par rapport aux autres candidats. Je pourrais très bien mettre en place un journal interne au sein de l’entreprise, ou bien attirer des candidats sur les réseaux sociaux… (Marketing RH) C’est un bonus très attrayant pour une entreprise qui souhaite se faire connaître et attirer davantage de candidats.
  2. Exemple 2 : Michel postule pour un poste d’ingénieur production pour une industrie de fabrication de tuiles en terre cuite. Michel a un double diplôme, celui d’ingénieur mais aussi un diplôme en droit du travail. Ce bonus lui permettra d’être bon techniquement mais également d’assumer pleinement son rôle de manager car il saura ce qu’il peut faire ou ne pas faire dans la gestion du personnel, dans l’animation au quotidien de son équipe de production.
  3. Exemple 3 : Élodie a obtenu un entretien pour un poste d’ouvrier polyvalent. C’est un poste éprouvant physiquement. Mais Élodie pratique à haut niveau l’athlétisme depuis l’age de 19 ans. Elle possède une très bonne condition physique qui lui permettra d’assurer efficacement son poste.
  4. Exemple 4 : Sylvain postule pour un poste de technicien maintenance. Il est passionné par le monde automobile et il bricole régulièrement des voitures qu’il revend ensuite. Ce bonus est idéal car l’entreprise sait qu’en recrutant Sylvain, elle recrute un candidat passionné par la maintenance, et qu’il ne prend pas ce poste par défaut.

A travers ces exemples, j’espère que tu as compris ce qu’était un bonus. C’est un élément spécifique à ta personne, qu’un autre candidat n’aura pas, ou auquel il ne pensera pas. En effet, les autres candidats peuvent avoir des atouts, mais encore faut-il y penser !

pourquoi vous et pas un autre

Trouver un bonus quand on sort des études

Un étudiant qui entre dans la vie active peut penser qu’il n’a pas de bonus car il n’a pas une grande expérience professionnelle. Comme tu viens de le voir, l’expérience professionnelle n’a rien à voir avec un bonus efficace. En effet, tu n’es pas obligé d’avoir travaillé 10 ans pour savoir animer une communauté sur les réseaux sociaux, ou pour faire du sport à un bon niveau ou bien encore avoir un passion en lien avec le poste convoité.

Pourquoi vous et pas un autre ? Le piège de l’étudiant

christopher pourquoi vous

Un étudiant en recherche de son 1er emploi pense que des qualités comme une bonne résistance au stress, une forte capacité d’adaptation, ou une excellente organisation, sont des qualités qui vont le démarquer des autres candidats. La réponse est évidemment NON !

En tant que recruteur, j’entends à longueur de journées ces réponses, ne l’oublie pas, tu dois te démarquer des autres candidats.

Mon conseil : à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » trouve un vrai bonus et oublie les qualités personnelles.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de