objectif CV

Le CV, un seul objectif : obtenir un entretien

Pour les uns, il s’agit d’un document permettant de décrocher un job, de te vendre, de montrer que tu as le bon profil, pour d’autres, un simple « document administratif » qu’il faut obligatoirement communiquer au recruteur sans vraiment savoir à quoi cela sert. Certains diront également qu’un CV ne sert absolument à rien, mais qu’il s’agit d’une « figure imposée » à laquelle on ne peut s’y soustraire.

Mais on est finalement loin de la réponse. En effet, le CV a un unique objectif : celui d’obtenir un entretien ! J’insiste bien sur « unique objectif », car un CV ne sert à rien d’autre qu’à cela. La rédaction d’un CV permet seulement de décrocher un rendez-vous avec un recruteur, un chef d’entreprise…

Je peux aussi te proposer de regarder la vidéo de cet article

Un CV rédigé pour décrocher un entretien

Maintenant que tu connais la réponse, tu vas construire ton CV avec l’idée d’obtenir un entretien. Tu comprends que viser un rendez-vous, n’est pas la même chose que montrer que tu as toutes les compétences requises pour le job.

Il ne sert donc absolument à rien de faire des CV de 2 pages, où tu listes l’ensemble de tes expériences, des missions réalisées, de tes formations, de tes hobbies…  Recruteur depuis plusieurs années,  je reçois chaque mois plusieurs dizaines de CV. En moyenne je passe 15 à 20 secondes sur chacun d’eux. Je dois rapidement identifier les informations essentielles.

Il y a donc un type de CV qui permet d’obtenir ce fameux entretien : celui qui me donne envie d’en savoir davantage, celui qui « titille » ma curiosité. Il est clair qu’en fin de journée, je me rappellerai plus du CV qui m’a interpellé, qui m’a fait poser des questions, que celui qui est complet, presque trop lisse ! Cela peut paraître paradoxal mais c’est la réalité.

Fort de ces révélations, tu sais ce qu’il te reste à faire : rédiger ton CV en donnant l’envie au recruteur d’en connaître plus sur toi. Pour cela il y a des codes à respecter.

Une étude montre qu’un recruteur passe en moyenne 6 secondes pour prendre sa décision

Selon une étude menée par The Labbers, les recruteurs ont tendance à regarder les mêmes informations sur le CV en ligne ou papier, comme s’ils suivaient une trame visuelle. On y apprend que, durant ses 6 secondes, les recruteurs s’intéressent presque exclusivement à 6 points :

  1. Le nom
  2. Le titre du poste et nom de l’employeur actuel
  3. Le titre du poste et nom de l’employeur précédent
  4. Les dates de début et de fin du poste précédent
  5. La date de début du poste actuel
  6. La formation

Pour arriver à ses résultats, les personnes qui ont mené l’enquête ont utilisé la technique du « eye tracking » qui permet de voir où les yeux du recruteurs se sont posés le plus longtemps. L’image ci-dessous montre bien que les recruteurs ont surtout posé leurs yeux sur la dernière expérience professionnelle et sur le dernier diplôme (attention il s’agit d’un CV américain et la forme n’est pas la même qu’un CV français)

6 secondes sur un CV

Il s’agit d’une étude, il faut donc rester vigilant. Tous les recruteurs ne parcourent pas un CV de la même manière. Nous sommes humains, avec nos différences, nos particularités. Mais cette étude a le mérite de montrer quelques tendances qu’il faut considérer avec une certaine attention. Si tu souhaites en savoir davantage sur l’article (en anglais) je t’invite à cliquer sur le lien suivant : Etude The Ladders

Le site Miratech a également réalisé un Eye Tracking sur un CV français, les résultats sont exactement les mêmes, je vous laisse constater.

Les codes d’un bon CV

Si on analyse l’étude menée par The Labbers, on comprend qu’il est important que le CV soit :

  • court et synthétique (1 seule page)
  • Que le nom et le prénom soient positionnés en haut du CV et à gauche ou au centre mais pas à droite
  • construit chronologiquement de l’expérience la plus récente à la plus ancienne et du diplôme le plus récent au plus ancien
  • que toutes les informations puissent être lues de gauche à droite de manière linéaire

Mais ces conseils ne font pas tout. Cela serait bien évidemment trop simple et tous les candidats, potentiellement, décrocheraient un entretien avec un recruteur. Or ce n’est pas le cas.

Comment attirer l’œil du recruteur ?

Tu sais maintenant comment construire les bases de ton CV, au moins sur la forme. Mais le fond est très important et c’est ce qui va te démarquer des autres candidats. C’est ce que tu vas inscrire comme expériences, compétences, qui fera que le recruteur passera bien plus que 6 secondes sur ta candidature.

Nombreux sont les sites Internet, ou experts en recrutement qui expliquent que le CV doit contenir telle information, doit être rédigé de telle manière. Malheureusement ces témoignages et articles ne font que survoler le sujet. Et c’est normal. Ces sites s’adressent à l’ensemble des individus en recherche d’emploi, de stage…

Si ces conseils fonctionnaient vraiment, y-aurait-il autant de personnes toujours en recherche d’emploi ?

Je connais bon nombre de jeunes diplômés qui ont envoyé des centaines de candidatures et qui n’ont jamais reçu de réponses ou obtenu d’entretiens. Ils me disent pourtant qu’ils appliquent les consignes qui leur ont été données ou qu’ils ont lus sur les sites spécialisés. Mais il ne s’agit pas de la bonne méthode. Cela a pour effet d’harmoniser tous les CV envoyés par les candidats. Il n’y a rien de pire pour un patron, pour un recruteur, de lire un CV qui ressemble à tous ceux précédemment lus. C’est pour cette raison qu’autant de candidatures n’obtiennent pas de réponse !

Ces explications sont valables quelque soit le contrat, (CDI, CDD, stage, contrat en alternance) tu dois toujours susciter la curiosité du recruteur.

Il n’y a pas de solution miracle…et gare à ceux qui te disent le contraire

Il existe des milliers d’articles sur la rédaction d’un CV sur Internet. Et cette quantité d’informations a pour conséquence de perdre totalement le candidat. Un CV doit être personnalisé, construit méthodiquement aussi bien sur la forme que sur le fond, en suivant notamment les codes d’un bon CV comme tu as pu lire plus haut. Et je sais que tu voudrais que je te donne les astuces pour un CV parfait dans cet article, mais je ne veux pas te mentir. Il n’est pas possible de donner les même conseils à tous les candidats, car chaque candidat est différent, chaque recruteur est différent. Si tu veux mon avis sur ta candidature je t’invite à lancer un audit de ton CV

Je vais me répéter mais si les conseils qu’on peut lire sur les sites généralistes d’emploi fonctionnaient vraiment, y-aurait-il autant de personnes en recherche d’emploi ? Je suis sûr que tu connais quelqu’un qui a envoyé plus de 100 CV sans jamais décrocher un entretien.

N’oublie pas que le seul et unique but est d’obtenir un entretien de la part de la personne qui va prendre connaissance de ton CV.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.