Faut-il mettre une photo sur son CV ?

Penses-tu que je doive mettre une photo sur mon CV ? Une photo professionnelle ? Décontractée ? Ou pas de photo du tout ? La réponse dans cet article.

photo cv

Ces questions reviennent très souvent chez les personnes en recherche d’emploi. Et chacun a sa réponse, pas toujours fondée d’ailleurs ! En effet, certains disent qu’aujourd’hui il est important de mettre une photo de soi, d’autres estiment que ça ne sert à rien.

Une bonne photo de CV est un 1er contact réussi avec le recruteur.

Attention donc à bien suivre mes conseils.

Pour que tu puisses y voir plus clair, je vais te dire quoi faire dans quelle situation. Cela te permettra de savoir si tu dois ou non mettre une photo sur ton CV.

Une photo de CV, Obligatoire ?

Mettre une photo sur son CV n’est pas obligatoire, et aucun employeur ou recruteur ne doit t’en tenir rigueur ou t’en faire la remarque. Au même titre qu’il n’existe pas d’obligation de faire apparaître son âge par exemple.  En France, la discrimination sur l’apparence physique est illégale et sanctionnée. Si tu souhaites en savoir davantage je t’invite à cliquer sur l’article de loi L1132-1 du Code du travail.

Si tu n’es pas à l’aise avec ton physique, sache que rien ne t’oblige à insérer une photo de toi sur ton CV.

N’écoute pas non plus celles et ceux qui te disent que si tu es commercial-e tu dois forcément mettre une photo sur ton CV. C’est recommandé, mais cela n’a pas de caractère obligatoire encore une fois.

Un recruteur passe beaucoup de temps à regarder ta photo

Il faut savoir qu’en moyenne, un recruteur passe 19% du temps sur le CV à regarder la photo (source : theladders). Autrement dit, le recruteur passe 81% du temps à prendre connaissance des informations contenues dans ton CV, s’il y a une photo. Alors que si ton CV n’a pas de photo, le recruteur reste concentré à 100% sur les informations contenues dans ton CV.

Tu vas donc me dire, qu’à partir de cette étude, il apparaît inutile de mettre une photo sur son CV ! Eh bien NON ce n’est pas aussi simple que ça.

La décision de mettre une photo sur son CV est liée au contenu du CV et à l’expérience professionnelle du candidat.

photo cv

Quelques explications s’imposent :

1) un candidat avec peu d’expérience professionnelle doit apporter du contenu à son CV, un peu de matière…la stratégie qui peut donc être adoptée, ici, est d’insérer une photo pour garder l’attention du recruteur sur le CV. En effet, avec peu d’expériences, il est important que le recruteur passe malgré tout du temps sur ton CV.

Information complémentaire : Certains recruteurs (pas tous) me disent qu’ils se rappellent davantage des CV avec photo. Évidemment ce sont sur les postes junior qu’il y a le plus de candidats, il peut donc être intéressant de mettre une photo sur son CV.

2) A l’inverse, un salarié avec un parcours solide n’a aucun intérêt à mettre une photo car le recruteur passera 19% de son temps en moyenne à regarder la photo plutôt que les diverses expériences du candidat. Cela aura pour conséquences de dissiper l’attention du recruteur. Or ce candidat a tout intérêt à mettre en avant ses expériences professionnelles et non pas son image.

J’aime mon physique, je passe mon temps devant le miroir

photo cv

Le choix d’insérer une photo sur son CV dépend également du niveau d’acceptation de ton physique. Être à l’aise ou non avec son physique, et surtout avec les traits de son visage, se perçoit sur une photo.

Si tu n’es pas à l’aise avec ton image, veux tu que le recruteur le voit ? Non, bien évidemment ! Abstiens toi donc d’ajouter une photo sur ton CV.

Il vaut mieux ne pas mettre de photo, qu’une mauvaise photo.

photo cv

A l’inverse, si tu t’acceptes comme tu es, tu peux ajouter une photo. Attention respecte tout de même les conseils indiqués précédemment.

Une photo de CV réussie c’est quoi ?

Une photo de CV réussie est une photo qui laisse penser au recruteur que tu as les qualités et le savoir-être nécessaires pour occuper le poste. Oui je te l’accorde, vaste programme…

Certains recruteurs ont laissé une chance à des candidats simplement parce que la photo leur inspirait confiance, dynamisme, jovialité, sympathie! Des traits de caractères souvent appréciés des employeurs. Il n’y a rien de logique et de scientifique là-dedans, simplement le ressenti d’êtres humains…

Au final, la photo sur ton CV doit te représenter et donner envie au recruteur de te rencontrer tout simplement.

Les conseils pour réussir sa photo de CV

Plutôt que de faire de long discours et une liste sans fin de conseils, je vais t’indiquer en images les photos à ne pas reproduire. J’ai également réalisé un mapping des conseils à suivre et des erreurs à éviter. Cela te permet, en un seul coup d’œil, de comprendre ce que signifie une bonne photo de CV.

photo cv
Pas de selfie, mauvaise tenue vestimentaire et l’arrière plan n’est absolument pas adapté.
photo cv
Pas d’avatar ou de photo qui ne te représente pas.
photo cv
Surtout pas de photo type Snapchat.
photo cv
L’image est de mauvaise qualité, et trop sombre.
photo cv
Pas de port de lunettes de soleil. Pas de regard vers l’objectif. photo prise dans une voiture.
photo cv
Pas de photos de vacances.

photo cv
Regard vers l’objectif, fond neutre, tenue vestimentaire adaptée, sourire léger (attention tout de même aux bras croisés)

Si avec toutes ces informations tu te poses encore des questions sur la nécessité ou non de mettre une photo sur ton CV, je ne peux rien faire pour toi !

Ton seul objectif est de soigner ta photo si tu décides d’en mettre une, afin qu’elle projette une image de toi adaptée au poste. Garde en tête que les qualités que doivent faire ressortir une photo de CV sont la sympathie, la confiance et le dynamisme !

Si tu as un doute sur la pertinence de ta photo, le meilleur conseil que je peux te donner et de ne pas insérer de photo dans ton CV.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de