entretien embauche jeune diplomé

L’entretien d’embauche, pour un jeune diplômé, est un parcours semé d’embuches

Tu viens de terminer tes études et ton expérience professionnelle se résume à des stages, des contrats en alternance ou bien rien du tout… Le recruteur sait que tu n’as pas une grande expérience de l’entreprise derrière toi. Il va donc rechercher le potentiel plutôt que le profil. Et pour plaire au recruteur et te démarquer des autres candidats, tu vas devoir éviter de nombreux pièges qui se présentent quand tu es un jeune diplômé !

Autre situation, tu es peut être en recherche de stage, d’un contrat en alternance et tes études ne sont pas terminée. Eh bien il s’agit des mêmes règles que pour un CDI et donc des mêmes pièges dans lesquels tu peux tomber.

Quelque soit le contrat que tu recherches, l’entretien face à un recruteur est un moment important. Cet entretien est déterminant dans la poursuite de tes études ou dans ton insertion dans la vie actives. Tu dois donc être prêt le jour J.

Quelques sont les principales erreurs commises par les jeunes étudiants ?

1/ Tu dois faire preuve d’humilité

C’est une notion très importante lors d’un entretien et notamment pour un étudiant ou jeune diplômé. En effet, un candidat avec peu d’expériences a tendance à expliquer au recruteur qu’il bénéficie de toutes les qualités et compétences pour occuper le poste. C’est une réaction normale. Nous souhaitons rassurer le recruteur et lui faire comprendre que malgré le peu d’années d’expériences, nous sommes capable de tenir le poste efficacement. Mais attention cette attitude peut parfois renvoyer l’image de quelqu’un de trop sûr de lui, limite arrogant. Tu ne dois pas penser que tu arrives en terrain conquis, au contraire, tu dois conquérir la confiance du recruteur.

2/ Tu manques de confiance en toi et ça se voit !

Tu n’as pas l’habitude de parler de tes expériences, de tes missions à un professionnel en entreprise.L’enjeu est important, tu le sais et tu sais également que tu n’as pas le droit à une seconde chance. Tu vas donc stresser et rassure toi c’est une situation normale. La plupart du temps c’est un bon stress, celui qui te permet d’être attentif, sur le qui-vive. Mais parfois ce stress se transforme en mauvais stress et te fait perdre tes moyens. Ce stress trop important va avoir des impacts physiques. Tu vas parler vite, transpirer, avoir les mains moites, le regard fuyant…

Plus facile à dire qu’à faire mais tu vas devoir te calmer. Respirer profondément. dans mon cas, lors de pics de stress, j’utilise la technique de la cohérence cardiaque. Si tu ne sais pas ce que c’est je t’invite à cliquer sur le lien pour le découvrir

Il y a de nombreuses applications sur smartphone pour appliquer la cohérence cardiaque (Kardia, RespiRelax+, CardioZen). Cet exercice te permettra de prendre le dessus sur ton stress.

3/ gare à ton apparence et à ton langage corporel

Ce n’est pas parce que tu es jeune, ou qu’il s’agit de ton premier entretien que tu dois prendre cette expérience à la légère. C’est un moment sérieux, important avec un enjeu fort et tu dois le prendre comme tel si tu veux être prêt le jour J. L’apparence et le langage corporel sont des éléments importants dans l’idée que se fait un recruteur d’un candidat.

Une étude Sofres Montre qu’à compétences et qualifications égales, 82% des recruteurs prennent en compte le look, la façon de s’habiller, de se présenter pour faire leur choix. L’apparence physique générale vient en 2ème position avec 64%.

Selon le poste convoité, habille-toi en conséquence. S’il s’agit d’un poste d’encadrement, le costume cravate ou le tailleur est de rigueur.

4/ Tu manques d’arguments

Tu es étudiant ou jeune diplômé et tu n’as donc pas 40 ans d’expérience derrière toi. Et pourtant il va falloir que tu parles de toi au recruteur. Les entretiens peuvent durer entre 30 minutes à 1 heures parfois plus. La difficulté est d’avoir une présentation/discours intéressant, pertinent. Le piège est de commencer à dire 2 fois les mêmes choses et à commencer à s’embourber dans des explications qui n’ont ni queue ni tête. Tout ça parce que le recruteur te pose des questions, laisse des blancs, et te force à t’exprimer !

Il est donc important que tu puisses également parler de toi, de tes activités extra-professionnelles, de tes passions… ces éléments permettent d’engager la conversation sur ce que tu aimes faire. Un conseil ; essaie de lier une activité extra-professionnelle à une qualité préconisée pour le poste.

Exemple : « j’ai été trésorier du BDE durant 2 ans, cela m’a permis de comprendre les mécanismes d’un budget et le sens des priorités notamment. »

5/ Mener sérieusement le travail de préparation avant l'entretien

Le recruteur cherche un candidat avec une certaine maturité professionnelle. Un futur professionnel qu'il arrive facilement à projeter dans une entreprise. Il ne veut pas quelqu'un "qui arrive à l'entretien par hasard" un peu en dilettante. C'est donc simple, il faut avoir préparé ton entretien. Ces conseils peuvent paraître banals et pourtant je reçois chaque semaine des jeunes qui ne sont absolument pas préparés, qui ne connaissent pas l'entreprise, qui ont un vague souvenir du poste sur lequel ils ont postulé.

A ton avis quelle image j'ai de ces candidats ? Très mauvaise évidemment !

  1. Avant chaque entretien fais des recherches approfondies sur l'entreprise qui recrute, peut-être sur le service concerné, sur l'actualité de la société, essaie de glaner des informations sur ses perspectives de développement ou sur les difficultés qu'elle peut connaître...
  2. informe toi sur le poste. A quel service il appartient, quelle est la ligne hiérarchique, quelles sont les missions, est-ce un remplacement ou une création de poste...essaie simplement d'obtenir le plus d’informations possible sur le poste. Tu peux ensuite relier les missions avec ce que tu as déjà pu réaliser lors d'un stage, d'un contrat en alternance.

6/ On a l'impression que tu manques de motivation

Un grand classique en entretien est la question suivante : Quelle est votre motivation ? ou bien encore Pourquoi avez vous postulé ?

J'ai rédigé un article sur les principales questions posées et les réponses à apporter en entretien. Je t'invite à le lire pour répondre efficacement. En résumé, tu dois, par ton langage verbal et corporel, montrer que tu es dynamique, que tu as une réelle volonté d'occuper le poste. Je te rappelle que le recruteur ne te croira pas sur paroles, tu dois donc illustrer tes propos par des exemples concrets. Si tu as bien fait le travail tu t'es renseigné sur l'entreprise ou le service. Tu as cerné les besoins liés au poste.

Tu peux donc expliquer que "tu es motivé à répondre au besoin trucmuche parce que dans l'entreprise OnEstLesMeilleurs tu as réalisé une mission similaire et que tu as pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce sujet." 

7/ Tu peux mieux faire

Cette impression de "peut mieux faire" qu'un recruteur a, lors d'un entretien avec un étudiant ou un jeune diplômé est classique. En effet, tu n'es pas forcément habitué à ce type d'exercice. Alors ton prof, tes parents, ton frère, ta grand-mère...t'ont tous donné des conseils sur ce qu'il faut dire ou ne pas dire, faire ou ne pas faire...

Résultat : ta présentation et ton discours sont assez formatés, manquent d'originalité, d'authenticité. C'est comme un plat sans saveur ! 

Tu dois ainsi prendre davantage de risques, parler de toi, de tes activités extra professionnelles, expliquer pourquoi telle ou telle activité est importante pour toi et l'assumer. Tu dois aller jusqu'au bout de tes pensées. La personne en face de toi doit sentir que tu es quelqu'un de passionné, qui vit des expériences, qui va de l'avant.

Pour te démarquer davantage des autres candidats, je t'invite à lire mon article "questions réponses en entretien d’embauche"

En Bonus

Comment répondre à la question : Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Si tu es étudiant ou jeune diplômé , il y a de très grandes chances que cette question te soit posée. Se projeter dans le futur est un grand classique. Le piège dans lequel il ne faut pas tomber est de montrer trop d'ambitions, trop d'arrogance.  Attention une ambition qui n'est pas réaliste. Par exemple : "Dans 5 ans je souhaite être Directeur commercial avec la responsabilité d'une équipe de 15 commerciaux en France." Je prends cet exemple car c'est une phrase que j'entends souvent en tant que recruteur. Ce type de réponse peut laisser penser que ta vision de l'avenir est complètement erronée, irréelle.

Pour bien répondre à cette question, tu dois d'abord comprendre les perspectives de la société, son évolution et imaginer ensuite évoluer au sein de cette même entreprise et à la même vitesse que son évolution. Sans parler de poste précisément, tu peux indiquer que tu souhaites participer activement aux projets de développement de tel ou tel service, objectif... et que tu seras certainement ouvert aux propositions qui pourront t'être faites.

C'est un moyen de rassurer le recruteur car il va comprendre que tu t'inscris dans la durée et que tu as envie de participer à la bonne marche de l'entreprise.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.